Présentation de la compagnie TRIPTYK THEATRE devenue MAISON THÉÂTRE DES LITTÉRATURES À VOIX HAUTES en Avril 2015

Triptyk-Théâtre est né en 1986 de la volonté de comédiens issus du Conservatoire National de Montpellier de se regrouper autour de Denis Lanoy, metteur en scène sortant du Théâtre Universitaire de Montpellier III.
Denis Lanoy s'impose parmi le milieu professionnel dès 1989 avec la création de "Lettres de Westerbork" d'après la correspondance d'Etty Hillesum, disparue dans les camps de concentration pendant la dernière guerre mondiale.

Triptyk-Théâtre, reconnu pour la qualité artistique de ses créations, est actuellement aidé par l'Etat, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Languedoc-Roussillon, le Département du Gard, la Région Languedoc-Roussillon, la Ville de Nîmes.

Denis Lanoy développe une démarche artistique originale, se réclamant d'un théâtre de réflexion explorant tous les champs du domaine des idées, et s'engage dans une écriture scénique de paroles fortes issues de textes divers n'ayant à l'origine pas toujours de lien avec le théâtre (Michel Foucault, Diderot, Guénoun, Jouvet, Stanislavski, Novarina, Christine Angot, Andy Warhol).

TRIPTYK THÉÂTRE DEVIENT EN AVRIL 2015 LA MAISON THÉÂTRE DES LITTÉRATURES  À VOIX HAUTES

au 26 rue de la République à Nîmes

Depuis bientôt un an, littéralement nous littérons à toute voix, à pleins poumons, ne nous lassant pas d’entendre les poètes, les écrivains, chez eux ici.

 Si pour l’essentiel, nous reprenons cette année le principe des Fantaisies Littéraires programmées les jeudis soirs à 19 heures durant lesquelles nous recevons les écrivains, lisons leurs œuvres, partageons un verre, il y aura bien quelques expériences nouvelles durant cette troisième saison, à cheval sur l’hiver et le printemps. Nous accueillerons, en partenariat avec les Amis du Théâtre Populaire de Nîmes, un spectacle fin janvier ; nous organiserons pour la première fois des stages d’écriture, animés par Éric Bouffay, Jean-Paul Michallet, omni- présents animateurs de l'association Au pied de la lettre et par l’écrivain philosophe bateleur bonimenteur, (un peu arracheur de carne) Alain Guyard ; nous recevrons en février les Amis de la Librairie Diderot pour un rendez- vous dédié à la littérature noire : Nîmes Noir ; trois jours durant lesquels il y aura à entendre noir, à discuter noir autour de diverses tables rondes et enfin à déguster noir. Nous nous associerons avec Culturespaces afin de faire entendre la littérature latine dans l’enceinte de la Maison Carrée en avril, ce sera ITA LOQUEBATUR*, juste avant les Grands Jeux Romains. Enfin au presque printemps, prenons rendez-vous, les 4 et 5 juin, aux Jardins de la Fontaine, où associés au service du Patrimoine de la Ville de Nîmes, nous lirons les couleurs des Jardins.

La Maison Théâtre des Littératures à voix hautes est lieu d’échanges et de rencontres.

Lieu d’expérience poétique, d’espérance et de prolifération poétique, ouvert sur la cité, ouvert à toutes et tous.

1 *Ainsi parlait.

 

 
 
 
 

Compagnie aidée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Général du Gard, la Ville de Nîmes,

avec la participation de la Région Languedoc-Roussillon