Interventions artistiques

Depuis plusieurs saisons, nous avons la responsabilité de la mise en œuvre professionnelle des interventions artistiques théâtre au Lycée Philippe Lamour, au Lycée Hemingway à Nîmes et au lycée André Chamson au Vigan.

C’est une mission pour laquelle notre engagement et notre motivation sont grands. Nous considérons comme éthiquement indispensable que de telles missions soient confiées aux artistes en activité. La transmission des savoirs, des expériences, est partie intégrante de nos pratiques. Cette mission a même souvent grâce à son impact sur nos démarches, nos pratiques, nos réflexions, une plus grande importance qu’on veut bien le laisser croire. Aussi, sommes nous depuis plusieurs années à l’affût de réflexions nouvelles, de propositions différentes, de remises en causes effectives.

Nous n’avons jamais cessé de vouloir pour ces activités « pédagogico-artistique » de plus en plus de moyens, de plus en plus de réflexions. Nous avons toujours essayé d’innover.


En ce qui concerne la période à venir, nous voulons encore aller plus loin, tant dans l’organisation de ces interventions artistiques, que dans la possibilité de développer les offres d’interventions artistiques.
Aussi, nous réfléchissons et mettons en action depuis plusieurs années, la mise en place d’événements artistiques et culturels renforçant les liens que nous développons avec les établissements scolaires du secondaire.
Nous avons organisé en dehors des heures normalement dévolues aux interventions, un spectacle avec les classes théâtre du lycée Philippe Lamour, à Nîmes. Les publics ont été constitués, en partie par des élèves d’autres classes du lycée, qui savent peu souvent qu’il y a un enseignement de qualité du théâtre dans leur propre établissement qui débouche sur un bac dont l’épreuve théâtrale est à coefficient 6. Une autre partie de ce public a été constituée par des élèves de troisième en visite de découverte dans le lycée. Ceci a permis de les informer concrètement sur l’existence de ces interventions au sein du lycée Philippe Lamour. L'exemplarité de cette connivence organisationnelle entre un établissement scolaire du secondaire et une compagnie théâtrale professionnelle, nous a permis d’organiser une manifestation culturelle pérenne, destinée aux élèves poursuivants des études secondaires littéraires avec la spécialité théâtre. Ainsi une "Semaine des Arts" a lieu chaque année pendant une semaine depuis 2011, avec une convention de jumelage en partenariat avec Le lycée Philippe Lamour et la Drac Languedoc Roussillon.

 
 
 

Compagnie aidée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Général du Gard, la Ville de Nîmes,

avec la participation de la Région Languedoc-Roussillon